Les injecteurs sont l’un des composants du système d’injection de carburant. Une certaine quantité de carburant est injectée dans la chambre de combustion, où il se mélange à l’air chaud et brûle. Le système d’injection délivre le carburant à haute pression pendant le cycle de compression du moteur. Lorsqu’il entre en contact avec l’air chaud, il s’enflamme et la combustion se produit. Le système se compose d’une pompe volumétrique qui peut injecter différentes quantités de carburant au moyen de pistons reliés à chaque injecteur ou cylindre du moteur.
Les missions des injecteurs
Les injecteurs sont des électrovannes qui répondent très précisément aux impulsions électriques et peuvent s’ouvrir et se fermer des millions de fois sans que le carburant ne s’échappe. Le rôle de l’injecteur est d’acheminer le carburant vers le collecteur d’admission et les chambres de combustion et, selon qu’il s’agit d’un système d’injection directe ou indirecte, de distribuer le carburant de manière atomique, sans gouttes et aussi uniformément que possible en fonction du régime du moteur. C’est pourquoi il est important d’utiliser la pièce injecteur qui convient au type et au modèle de voiture que vous conduisez.
Composants de l’injecteur
L’injecteur se compose de sept parties : la première est le porte-injecteur, un bloc d’acier qui sert de structure de base pour l’assemblage des autres pièces. C’est par ce bloc que le carburant pénètre dans la chambre de pression de l’injecteur. La buse (ou l’injecteur) est fixée au porte-buse par un manchon fileté. Une vanne à aiguille est montée à l’intérieur de l’injecteur, bloquant l’orifice de sortie de l’injecteur et formant une chambre de pression étanche.
La soupape à aiguille est un piston qui agit comme un orifice d’injection. Cette soupape ferme les passages de carburant lorsque le carburant est stationnaire. L’étanchéité de la soupape est assurée par un ressort, dont la force statique ferme la soupape contre l’orifice de sortie de l’injecteur. Lorsque la pression du carburant sur les ailettes coniques de la soupape augmente, la soupape se soulève et surmonte la force du ressort. Le carburant est alors injecté par les orifices de l’injecteur dans la chambre de combustion du cylindre. Lorsque l’injection est terminée, le ressort pousse la soupape à pointeau contre le siège d’étanchéité.
Un autre composant est la tige de poussée, qui transmet le mouvement entre la soupape à pointeau et le ressort. Le sixième composant est la vis de réglage, dont la fonction est d’ajuster la pression d’injection du carburant. Enfin, il y a le raccord d’arrêt. Il assure l’étanchéité de l’ensemble injecteur et permet au carburant résiduel de retourner dans le réservoir. Cette petite quantité de carburant est filtrée pendant le processus d’injection entre la soupape à pointeau et le porte-injecteur pour lubrifier les autres éléments de l’injecteur.
Comment fonctionne un injecteur ?
C’est plus simple qu’il n’y paraît à première vue ; nous allons maintenant l’expliquer pas à pas pour que ce soit clair pour vous. Tout d’abord, le carburant provenant de la pompe à injection alimente l’entrée de l’injecteur. Ce carburant, qui passe par des conduits perforés dans le corps de l’injecteur, arrive jusqu’à l’aiguille située en bas, qui bloque l’orifice de sortie en étant poussée par un ressort au travers d’une tige. Cela empêche le carburant de pénétrer dans la chambre de combustion. Lorsque la pression du carburant dans la conduite d’admission augmente suffisamment, grâce à la pompe d’injection à haute pression, la tige active le ressort de l’aiguille de l’injecteur, tandis que la force avec laquelle le carburant doit être pulvérisé est réglée à l’aide de l’écrou fixé à la tige elle-même. Le carburant s’écoule de l’entrée marquée vers le conduit perforé du porte-injecteur.
La pointe du pointeau, fixée à l’extrémité de l’injecteur, est chargée d’empêcher le passage du carburant liquide à travers les orifices lorsqu’il se déplace sous pression dans les passages de l’injecteur. Cette aiguille est relevée lorsque le carburant atomisé doit être introduit dans les chambres de combustion. Ce faisant, une petite quantité de carburant est libérée vers le haut, ce qui permet de lubrifier l’aiguille, la buse et d’autres composants avant qu’ils ne sortent du tuyau de retour et retournent dans le réservoir.