Qu’est-ce qu’un escape game ?

escape game

Les jeux d’évasion ressemblent beaucoup à ce que nous avons vécu (et improvisé) avec nos amis lorsque nous étions enfants. Mais les jeux d’évasion sont aussi des expériences passionnantes proposées dans le cadre d’un divertissement. Pour éviter toute ambiguïté, il convient donc de préciser dès le départ que ce type de jeu constitue un service de divertissement. Pour limiter le champ de l’analyse, les meilleurs jeux d’évasion sont les « escape rooms » (salles d’évasion).

Jeux d’évasion dans les hôtels et les restaurants

En matière de jeux d’évasion, l’escape room est l’exemple classique. D’une expérience de niche, les salles d’évasion sont devenues largement connues. C’est en partie grâce aux nombreux restaurateurs, hôteliers et autres propriétaires qui ont organisé des escapes games dans leurs locaux, mais surtout, grâce à des entrepreneurs qui ont décidé de créer un véritable lieu pour ce type de jeu, à l’image d’Artimus, situé au 161, rue des Pyrénées,75020 PARIS. C’est ce qui rend les escape games si fascinants. À l’instar d’un dîner « « meurtre et mystère », n’importe quel lieu peut servir de scène à un escape game. Ainsi, sur artimus-escapegame.com, vous pouvez découvrir différentes aventures d’escape game, à savoir le Freak Show où vous jouez les enquêteurs.

L’escape game à Paris vous propose aussi de participer à Ultime Madrigal pour résoudre le mystère des disparitions du légendaire musicien Carlo Gesualdo et de Donna Maria. Il est clair que l’entrepreneur lambda qui a décidé de transformer son hôtel ou son restaurant en scène pour un escape game avait de bonnes raisons de le faire. Les salles d’évasion sont un véritable outil pour attirer de nouveaux segments de clientèle. De nombreux restaurateurs et hôteliers ont réussi à se démarquer de leurs concurrents en organisant des jeux d’évasion dans leurs locaux. Nul besoin d’être un expert pour comprendre qu’il s’agit d’un moyen intéressant de s’implanter sur le marché d’un point de vue commercial.

Jeux d’évasion : scénario type

Dans la première scène de l’escape game, un groupe d’amis et de compagnons occasionnels est enfermé dans une pièce. C’est le prélude à ce qui va suivre. Comme dans la plupart des jeux d’évasion classiques, les participants à l’escape room doivent résoudre une série de problèmes pour trouver un moyen de sortir de la pièce. La pièce est remplie d’indices apparemment insignifiants. Il s’agit souvent d’objets quotidiens qui passent totalement inaperçus. Par exemple, des journaux et des livres. Les participants aux différentes salles d’évasion doivent s’appuyer sur les indices pour trouver une issue définitive. Il va sans dire que les jeux d’évasion les plus fascinants et les plus captivants sont ceux dont l’intrigue est difficile à prévoir. C’est pourquoi les escape games les plus réussis sont ceux qui donnent le plus de fil à retordre aux participants.

Escape games : mieux vaut engager des acteurs professionnels

Tout le monde peut organiser un jeu d’évasion. Il ne faut pas beaucoup de temps pour créer l’intrigue de base d’un jeu d’évasion. En réalité, l’improvisation présente toutefois plus d’inconvénients que d’avantages. Étant donné la nécessité de proposer des scénarios captivants dans les salles d’évasion, soulignée dans la section précédente, il est évident que seules des équipes professionnelles peuvent atteindre cet objectif. À l’inverse, les amateurs peuvent être en mesure d’organiser des jeux d’évasion peu coûteux, mais ils ne pourront pas fidéliser les clients. Un autre facteur important est le lieu et les options supplémentaires. Par exemple, il est possible d’enregistrer l’ensemble du jeu et de remettre la vidéo aux participants. Un investissement adéquat ne peut être réalisé qu’en choisissant un jeu d’évasion proposé par une équipe professionnelle.