L’huile moteur joue un rôle essentiel dans les performances de votre voiture. Elle maintient les pièces mobiles lubrifiées, prévient l’usure et prolonge la durée de vie du moteur. Pour qu’elle remplisse correctement sa fonction, l’huile doit être renouvelée périodiquement. C’est pourquoi il est recommandé de remplacer le filtre à huile à chaque changement de lubrifiant.
C’est quoi une huile moteur ?
L’huile moteur est toute huile utilisée pour lubrifier les moteurs à combustion interne. La principale fonction de ce liquide est de lubrifier les pièces mobiles du moteur afin de réduire les frottements. En plus de la lubrification, l’huile nettoie, prévient la corrosion et réduit la température du moteur. Elle est probablement le liquide le plus important utilisé dans les moteurs à combustion interne. Il s’agit notamment des automobiles, motos, bus, véhicules commerciaux, de divers équipements de construction et agricoles et des moteurs statiques tels que les générateurs électriques. Mais avant d’acheter de l’huile moteur, il convient de bien voir le modèle de votre voiture, car il existe des huiles propres à chaque type de véhicule.
Les fonctions de l’huile moteur
L’ huile moteur permet de :
- Lubrifier en formant un film entre les pièces mobiles, réduisant la friction et empêchant l’usure des pièces ;
- Refroidir le moteur en éliminant la chaleur des pistons ;
- Sceller l’espace entre les pistons et les segments pour maintenir la compression ;
- Nettoyer le moteur en éliminant les résidus de carbone qui peuvent se former à l’intérieur du moteur.
Quels problèmes un manque d’huile moteur peut-il causer ?
L’huile moteur est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule, qu’il soit diesel ou à essence. Par conséquent, si notre voiture n’a pas d’huile, nous la laissons sans lubrification et toutes les pièces mobiles vont commencer à se frotter les unes contre les autres. Votre voiture sera sérieusement endommagée.
Quels sont les principaux types d’huile moteur ?
Tous les véhicules et moteurs ont besoin d’huile pour protéger les pièces et d’additifs pour améliorer les performances, mais il en existe plusieurs différentes. Commençons par l’huile moteur synthétique qui est le résultat d’un processus d’ingénierie chimique. Les molécules des huiles synthétiques sont beaucoup plus uniformes que celles des autres huiles conventionnelles sur le marché puisqu’elles contiennent moins d’impuretés. Cette huile donne donc les meilleurs résultats à des températures extrêmement élevées ou basses. Elles sont conçues pour offrir les meilleures performances possibles. Deuxièmement, l’huile moteur semi-synthétique, elle incorpore un mélange d’huiles de base synthétiques et conventionnelles pour offrir une résistance accrue à l’oxydation, ainsi que d’excellentes propriétés à basse température.
L’huile moteur conventionnelle, qui elle possède une plage de viscosité plus élevée ainsi que différents niveaux de qualité. Elle est recommandée pour les véhicules dotés d’un moteur simple et dont le style de conduite est régulier. Pour choisir la meilleure huile moteur pour votre voiture, il est conseillé de se rendre dans un atelier spécialisé dans le domaine et de bénéficier de nombreuses offres de vidange.