Quelques avantages de la marche pour le corps et l’esprit

randonnées dans les Cinque Terre

La marche peut être pratiqué à presque tout moment de la journée, ne présente aucune restriction d’âge et peut même être pratiqué à l’intérieur si vous disposez d’un tapis roulant. Outre l’amélioration de la condition physique, les avantages de la marche pour la santé du corps et de l’esprit sont nombreux et ont été prouvés par la science. Voici quelques-uns des avantages que la marche peut apporter à votre vie :

Amélioration de la circulation

Une étude menée par l’USP à Ribeirão Preto a prouvé qu’une marche d’environ 40 minutes est capable de réduire la tension artérielle pendant 24 heures après la fin de l’exercice. En effet, pendant l’exercice, le flux sanguin augmente, entraînant une dilatation des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression. En outre, la marche fait travailler davantage les valves cardiaques, ce qui améliore la circulation de l’hémoglobine et l’oxygénation du corps.

Non seulement donc les randonnées dans les Cinque Terre vous permettent d’améliorer votre circulation sanguine, mais elles font aussi découvrir de superbes villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. En même temps, vous pouvez profiter de la nature, du plein air et de la culture locale. En faisant appel à Argos Rando, une agence de voyages qui propose cette destination, vous bénéficiez de nombreux avantages.

En premier lieu, vous logerez dans des hôtels triés sur le volet et votre transport entre les différentes étapes de votre séjour sera pris en charge par le prestataire. Ce dernier met également à votre disposition des guides locaux afin de vous apprendre au maximum sur l’histoire, la géographie et la culture locale. Enfin, vous aurez une assistance s’il y a un problème ou un imprévu durant votre séjour. N’hésitez pas à contacter l’agence au 12, route de Saint-Jean, 06140 Tourettes-sur-Loup pour obtenir un maximum d’informations sur cette escapade en terre italienne.

Rend les poumons plus efficaces

Les poumons profitent également beaucoup de la marche. Selon les spécialistes, l’échange de gaz qui a lieu dans cet organe devient plus puissant lorsque nous marchons fréquemment. Cela permet aux impuretés de quitter les poumons et de les débarrasser des mucosités et de la poussière. La marche, si elle est conseillée par un médecin, peut également contribuer à dilater les bronches et à prévenir certaines inflammations des voies respiratoires, comme la bronchite. Dans certains cas simples, elle a le même effet qu’un sirop dilatateur de bronches.

Accroit le sentiment de bien-être

Selon une étude menée par l’université d’Essex au Royaume-Uni, une courte promenade dans des espaces verts, tels que des parcs et des jardins, peut améliorer de manière significative la santé mentale et avoir des effets bénéfiques sur l’humeur et l’estime de soi. Et ce, même si ces activités n’étaient pratiquées que quelques minutes par jour.

Un cerveau en meilleure santé

La marche quotidienne est un excellent moyen de garder son corps en forme, d’améliorer sa santé et de ralentir le vieillissement. Néanmoins, une nouvelle étude de l’université de l’Illinois aux États-Unis montre que cet effet anti-âge de l’exercice physique pourrait également s’exercer sur le cerveau, en augmentant ses circuits et en réduisant le risque de troubles de la mémoire et de l’attention.

Réduire la somnolence

En marchant pendant la journée, notre corps atteint un pic dans la production de substances stimulantes telles que l’adrénaline. Cette substance rend le corps plus alerte dans les heures qui suivent l’exercice. En outre, la marche améliore la qualité du sommeil la nuit. Comme l’ensemble du corps dépense de l’énergie pendant la marche, nous nous endormons plus rapidement en fin de journée. C’est pourquoi peu de personnes qui marchent fréquemment souffrent d’insomnie et, par conséquent, n’ont pas sommeil le lendemain.

L’équilibre pondéral et la minceur

C’est peut-être le bienfait le plus connu de la marche. Bien sûr, la marche aide à perdre du poids. Si vous avez l’habitude de dépenser une certaine quantité d’énergie et que vous commencez à marcher, votre corps commence à avoir une plus grande demande calorifique, ce qui fait brûler les graisses localisées. Et le rôle de la marche dans la perte de poids ne s’arrête pas là.

Contrôle l’envie de manger

Une étude récente menée par des chercheurs de l’université d’Exeter en Angleterre suggère que la marche peut freiner l’addiction au chocolat. En revanche, une marche de 15 minutes sur un tapis roulant réduit significativement l’envie de manger. En plus d’occuper votre temps avec autre chose que de la nourriture, la marche libère des hormones telles que les endorphines, qui détendent et combattent le stress, un effet que de nombreuses personnes recherchent compulsivement dans la nourriture.

Protection contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques

Les personnes qui marchent préservent leur santé des maladies cardiovasculaires. En aidant à contrôler la tension artérielle, la marche est un facteur de protection contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Les vaisseaux deviennent plus élastiques et plus susceptibles de se dilater en cas d’obstruction. Cela empêche les artères de cesser de transporter le sang ou de se boucher. La marche régule également le taux de cholestérol dans l’organisme.