Que faire si vous perdez vos clés de voiture ?

clé auto reims

En cas de perte de clé de voiture, il ne sert à rien de paniquer. Dans ce cas, voici ce qu’il faut faire.

Perdre ses clés de voiture : le double

En règle générale, lorsqu’on achète une voiture, on garde toujours une clé à portée de main, c’est-à-dire celle qu’on utilise normalement, tandis que l’autre est mise en lieu sûr. Les mois passent, les années passent, vous avez toujours utilisé la même clé et l’autre est cachée quelque part. Et vous l’avez si bien caché que, maintenant que vous en avez besoin, même vous ne pouvez pas le trouver parce que vous ne vous souvenez pas où vous l’avez mis.

La première chose à faire, avant même de perdre votre clé auto à Reims, est donc de laisser le double dans un endroit où vous ne manquerez pas de vérifier avant de chercher ailleurs :

  • Le tiroir de votre bureau,
  • Le tiroir de votre table de chevet,
  • Le dossier dans lequel vous conservez les archives de vos documents de voiture.

Perte de vos clés de voiture : créez un double

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, le concessionnaire doit vous remettre un double des clés. Comme indiqué, l’un des deux doit être conservé dans un endroit où vous savez que vous le trouverez en cas de besoin. Le problème se pose lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un particulier. Tout comme il peut vous arriver de perdre vos clés de voiture, cela peut aussi lui arriver. Dans ce cas, lorsqu’il vous le vendra, il ne vous donnera qu’un seul exemplaire.

Ici, vous avez deux options. Le plus judicieux est d’insister pour qu’il obtienne une copie de la clé en sa possession et vous en donne deux. L’autre solution, si le vendeur ne veut vraiment pas savoir puisque ce détail n’invalide pas la transaction, est de s’adresser à quelqu’un qui vous fera un duplicata dans les plus brefs délais. Mais par qui ? Cela dépend du type de clé. S’il s’agit d’une clé qui ressemble à l’ancien modèle, la quincaillerie peut vous aider.

Mais s’il s’agit d’une clé plus sophistiquée, dont le code correspond à l’unité de commande de la voiture pour l’ouverture à distance, ou s’il s’agit d’une carte comme celles fournies pour les véhicules équipés du système de démarrage « Start&Stop », les choses se compliquent. Vous devrez vous adresser à un spécialiste ou au constructeur automobile.

Perte des clés de voiture : devez-vous le signaler ?

Parmi les choses à faire si vous perdez vos clés de voiture, vous devez les signaler à la police. Vous pourriez penser que c’est le comble de la malchance si quelqu’un trouve vos clés sur le sol et devine à quelle voiture elles appartiennent. Mais réfléchissez un instant si, au lieu de les perdre, ils vous les ont volés en sachant quelle voiture vous avez. Cela ne prendra pas longtemps : à un moment donné, en plus de ne plus retrouver vos clés, vous ne retrouverez même plus votre voiture.