Les meilleurs vêtements pour faire du trail running

Votre spécialiste du Running, du Trail et de l'Outdoor

Une question que se posent de nombreux coureurs débutants est la suivante : dois-je porter des vêtements spécifiques au trail running pour commencer à courir ? Notre conseil est toujours de commencer avec une bonne paire de chaussures de course sur sentier et à partir de là, commencez à investir dans des vêtements de course sur sentier si la punaise des montagnes commence à vous piquer.

Vous pouvez porter des vêtements de course que vous avez déjà, tels que des t-shirts, des collants ou des shorts. Ne portez pas de vêtements de sport en coton typiques. C’est très confortable, oui, mais votre corps va générer une quantité de sueur que ce type de vêtement ne pourra pas évacuer, vous finirez donc trempé.

Vous devez garder à l’esprit que tous les équipements de course ne sont pas identiques. Étant donné que la course sur sentier est plus exigeante que la course sur route, il vaut la peine d’acheter un équipement plus durable et confortable qui rendra votre expérience de trail aussi confortable que possible.

T-shirts pour le Trail Running

Si vous êtes un débutant et que vous n’avez pas envie de dépenser un centime pour acheter des chemises de course spécifiques, vous pouvez utiliser n’importe quelle chemise de course  que vous avez déjà à la maison, en supposant qu’elle soit fabriquée à partir de tissu technique (pas de coton) et est parfaitement adaptée à la transpiration. .

La principale chose à savoir lors du choix d’un ou plusieurs maillots de trail est que les conditions météorologiques peuvent varier lorsque vous êtes à l’extérieur. Normalement, sur de longues distances, les couches sont très importantes, vous voudrez donc porter des vêtements pour maintenir une bonne température corporelle avec laquelle vous êtes à l’aise, selon la situation. Auprès de votre spécialiste du Running, du Trail et de l’Outdoor, vous trouverez de nombreux modèles de T-shirts spécialement conçus pour le trail running.

Coupe-vent Trail

Selon la région dans laquelle vous vivez et la saison à laquelle vous courez, vous devrez porter tel ou tel vêtement, même si nous vous conseillerons toujours de ne pas oublier d’emporter dans votre sac à dos une bonne veste de trail ou un coupe-vent. Ces vestes et coupe-vent de course repoussent l’eau. Ils vous aideront donc à rester au sec au cas où vous auriez à courir sous une pluie fine.

Attention, quand on parle d’imperméabilité, cela veut dire que les vêtements peuvent supporter un peu de pluie et de vent, mais pour toute pluie abondante ou exposition prolongée, le coupe-vent commencera à être trempé et vous finirez complètement trempé.

Un coupe-vent de running doit être :

  • Etanche
  • Léger
  • Respirant
  • Ajusté à la forme du corps

Pantalon  de trail

De nombreux pantalons de course sur sentier sont livrés avec des collants intégrés, vous n’avez donc pas besoin de porter de sous-vêtements avec eux. Lors de la recherche du type de short à porter, il faudra s’assurer qu’il soit spécifique au Trail, puisqu’il doit répondre à une série de caractéristiques :

  • Élastique pour permettre une gamme complète de mouvements des jambes.
  • Hydrofuge et séchage rapide (jamais de coton)
  • Fabriqué en tissu technique et robuste, pour éviter qu’il ne s’abîme au premier contact avec une branche ou un rocher.
  • Qui contient des poches qui vous permettent de ranger vos affaires sans les laisser et dans un endroit où elles ne rebondissent pas. Plus c’est haut au-dessus de la taille, mieux c’est.