Les entraîneurs personnels vous apprennent à choisir la bonne salle de sport

salle de sport

La marche, le vélo, le football, la natation et le yoga sont d’excellents moyens de faire de l’exercice. De nombreuses personnes en bonne santé n’ont jamais fait d’haltérophilie ni suivi de cours de spinning. Mais pour beaucoup d’entre nous, la fréquentation d’une salle de sport est un outil de remise en forme précieux, que ce soit par commodité ou parce que nous voulons un programme de remise en forme complet et contrôlé qui développe tous les aspects de notre corps.

Pourquoi s’entraîner dans une salle de sport ?

L’intérêt de s’inscrire dans une salle de sport est de pouvoir s’entraîner dans les trois disciplines et de bénéficier d’un enseignement spécialisé. La plupart des salles de sport disposent d’une gamme d’appareils cardiovasculaires et de musculation, tels que des tapis roulants et des vélos d’appartement, ainsi que d’appareils de musculation et d’autres équipements de renforcement musculaire, avec un choix de cours d’exercices adaptés à la plupart des groupes d’âge et des niveaux de forme physique.

Si vous appréhendez d’aller à la salle de sport, vous n’êtes pas seul. La timidité est l’un des principaux facteurs qui empêchent les gens de faire de l’exercice. Pourtant, en franchissant la porte d’une salle de sport EasyGym, vous allez immédiatement être à l’aise grâce à la qualité de l’accueil. De plus, il est possible de choisir parmi différents cours collectifs, à savoir :

  • Endurance et cardio,
  • Relaxation et détente,
  • Renforcement musculaire et fitness,
  • Etc.

D’autre part, les équipements présents dans les salles sont complets. On parle notamment d’espace escalators, de tapis de course de dernière génération, de vélos classiques, d’elliptiques, de rameurs, etc. Si vous habitez dans le 10e arrondissement parisien, la salle EasyGym vous attend au 5-9, rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. Il est aussi possible de vous connecter sur www.easygym.fr pour avoir de plus amples renseignements.

Choix des cours

Vous devriez également vous intéresser aux cours proposés par la salle de sport que vous souhaitez rejoindre. Alors qu’auparavant, les salles de sport ne servaient qu’à faire de l’haltérophilie et à courir sur des tapis roulants, la plupart d’entre elles proposent aujourd’hui un large éventail de cours, notamment d’aérobic, de yoga et de Pilates. Ces cours ont des noms et des formats différents, tels que pump, spinning et gravity.

N’hésitez pas à demander sur quoi porte le cours et combien de personnes y assistent. Vérifiez que les cours proposés correspondent à vos préférences et qu’ils ont lieu à des heures qui vous conviennent. Si vous préférez nager, certaines salles de sport disposent de piscines intérieures et de spas.

Le sol de la salle de sport

Est-il bien rangé et organisé ? Examinez la qualité des barres et des plateaux. Les bancs sont-ils en bon état ? Si vous utilisez une machine, assurez-vous qu’il y a un bon choix et que les tableaux et les instructions sont clairs. L’équipement doit être propre. Par ailleurs, le personnel doit être en mesure de répondre aux questions concernant l’utilisation de l’équipement et de donner des conseils sur la technique à adopter pendant les exercices.

Instructeurs et formateurs

Les moniteurs sont un élément important de l’expérience de la salle de sport. La vraie raison de payer pour un instructeur est son savoir et les instructeurs compétents le savent. La plupart des instructeurs et des entraîneurs ont une liste de qualifications sur leur site web ou l’affichent dans leur salle de sport. Recherchez quelqu’un qui a passé du temps dans son domaine de prédilection et qui possède des qualifications officielles.

Lieu et horaires

La règle du « lieu, lieu, lieu » s’applique sans aucun doute au choix d’un centre de remise en forme. Si vous voulez en avoir pour votre argent en tant que membre, la salle de sport doit être accessible et pratique. L’idéal est qu’il soit situé à 5-10 minutes de votre domicile ou de votre lieu de travail, sinon vous trouverez facilement des excuses pour ne pas y aller. En outre, renseignez-vous également sur les heures d’ouverture, y compris les jours fériés et les week-ends. Assurez-vous que l’établissement est ouvert à l’heure à laquelle vous avez l’intention de vous entraîner.

Coûts et contrats

Les frais d’abonnement à une salle de sport varient en fonction des services proposés et de la durée de l’abonnement. Les accords et les contrats varient également d’une salle de sport à l’autre. Renseignez-vous également pour savoir si l’abonnement comprend un parking, des casiers et des accords de réciprocité avec d’autres centres, si l’abonnement peut être suspendu en cas de maladie et s’il peut être annulé en cas de déménagement.

Options

Certains centres de remise en forme proposent une série de programmes et de services supplémentaires, tels que des conseils nutritionnels, des défis de perte de poids, des séminaires sur le mode de vie, des camps d’entraînement, des groupes de marche et un entraînement personnel. Certains disposent également d’un bar à jus de fruits, d’un club de remise en forme ou d’un sauna, ou encore de salles dédiées à des activités spécifiques telles que les étirements ou les massages. La plupart de ces services supplémentaires sont payants, mais il est possible que vous puissiez bénéficier d’un essai gratuit lors de votre inscription.

Si ces services supplémentaires sont importants pour vous, évaluez les coûts et ne payez pas plus pour quelque chose que vous pouvez obtenir ailleurs.