Les bonnes raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids malgré l’entraînement

coaching perte de poids

Perdre du poids est une motivation très forte pour beaucoup de ceux qui fréquentent assidûment les salles de sport. Pourtant, nombreux sont ceux qui n’y parviennent pas. Comment cela se fait-il ? De l’apport insuffisant en protéines aux excès trop fréquents du week-end, plusieurs facteurs limitent les résultats. Découvrons-les ensemble.

On s’entraîne, mais sans constance

Pour qu’un certain type d’entraînement soit efficace, il est indispensable qu’une certaine charge d’entraînement soit respectée. Celle-ci se compose de trois facteurs qui sont le volume (c’est-à-dire la distance ou le temps), l’intensité (c’est-à-dire l’intensité de la fréquence cardiaque à laquelle on l’effectue) et la fréquence (c’est-à-dire la répétition sur une certaine période, par exemple une semaine).

En ne respectant pas l’un de ces trois facteurs, l’entraînement ne sera pas efficace ou du moins pas à la hauteur de nos espérances. L’erreur consiste parfois à s’entraîner à une intensité trop élevée ou trop faible et à effectuer des séances rapprochées en laissant trop de temps entre elles. L’idéal, à raison de 3 à 4 séances d’entraînement par semaine, serait d’effectuer les séances d’entraînement un jour sur deux, c’est-à-dire avec un jour de repos entre les deux. N’hésitez pas à contacter un coach comme chez Gotham à Paris pour bénéficier d’un programme minceur sur mesure.

On fait de l’exercice, mais sans méthode

Sans aucun doute, courir ou marcher à faible intensité et sur de (très) longues distances est ce que notre instinct nous pousse à faire pour perdre du poids. La limite réside dans le fait qu’elle ne correspond pas au temps dont nous disposons dans nos journées et qu’elle comporte d’autres aspects critiques. Par exemple, pour perdre 1 kg de masse grasse, il faut consommer 7000 calories. Supposons que l’on veuille perdre 1 kg (de masse grasse uniquement) en une semaine. Cela implique de consommer 1000 calories par jour. Même étalé sur deux semaines, il nécessiterait la consommation de 500 calories par jour. Un chiffre non négligeable, surtout si l’on considère le peu (ou l’absence) de temps que nos journées nous laissent pour l’activité physique. Il est donc évident qu’il faut se tourner vers des stratégies plus efficaces que la méthodologie de l’entraînement peut révéler.

Une consommation insuffisante de protéines

Lorsque l’on veut perdre du poids, il est important de ne pas perdre de masse maigre, en particulier de masse musculaire. Si l’apport en protéines par l’alimentation quotidienne est insuffisant, la masse musculaire aura inévitablement tendance à diminuer. Le résultat ? Une augmentation de la flaccidité et probablement aussi de la faim. En effet, il n’existe pas dans l’organisme de véritables réserves de protéines pouvant être utilisées en cas d’apport alimentaire insuffisant ou de besoins accrus.

Nous sommes stressés

Lorsque nous sommes stressés, que ce soit en raison d’un événement particulier de la vie ou d’obligations quotidiennes, ou même lorsque nous dormons peu la nuit, les niveaux de l’hormone « stress » augmentent. Ce facteur va non seulement à l’encontre du processus d’amincissement, mais aussi du système immunitaire et, à long terme, de la santé. Pour aider à perdre du poids et à se sentir bien, il est conseillé d’adopter une stratégie alimentaire équilibrée, qui équilibre également les hormones, et qui soit la plus personnalisée possible par un spécialiste qualifié en nutrition.