Guide rapide pour l’achat d’une voiture d’occasion

voiture d’occasion

Le marché français a longtemps été axé sur le marché européen, avec deux voitures d’occasion vendues pour chaque voiture neuve. Les différentes crises ont conduit les acheteurs à se tourner vers le marché des voitures d’occasion. Mais l’achat d’occasion comporte toujours des risques, et il convient de prendre un certain nombre de précautions et de conseils pour que l’achat ne tourne pas au désastre. Voici quelques conseils pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion, afin de vous aider à repérer les défauts éventuels.

Ce dont vous avez besoin

Faites-vous beaucoup de kilomètres sur la route, devez-vous emmener les enfants et transporter beaucoup de choses, devez-vous conduire à la campagne, êtes-vous inquiet de la consommation de carburant ? La première chose à laquelle il faut penser est le type de véhicule dont vous avez besoin. Préférez-vous une voiture compacte, une voiture de société, une berline… ?

Une fois cette décision prise, vous pouvez vous concentrer sur les marques ou les modèles : aimez-vous les voitures puissantes, attachez-vous de l’importance aux dispositifs de sécurité, cherchez-vous une voiture grande et confortable ? Ce sont quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de choisir un modèle de voiture d’occasion à Mouans-Sartoux ou un autre.

Lire, c’est savoir

Faites vos recherches. Commencez à vous renseigner sur les voitures qui répondent à vos critères. Sur les pages d’actualités, vous trouverez des informations sur les prix, les modèles, des photos, des conseils et des rapports sur de nombreux modèles. Plus vous obtenez d’informations, plus il est difficile de se faire avoir.

Choisissez entre un particulier et une entreprise spécialisée

Les ateliers de marque ou les réseaux de distribution offrent toujours des garanties d’achat plus importantes si le véhicule présente des problèmes ou des défauts cachés. Il est plus difficile, plus coûteux et plus compliqué de réclamer à une partie privée, à condition qu’il y ait un contrat en place.

Inspection extérieure de la voiture

Devant

Faites attention aux phares. Si l’un semble plus récent que l’autre, cela peut indiquer qu’il a été remplacé, peut-être après avoir été heurté par une voiture. Un autre point d’inspection important est la connexion entre le pare-brise et le toit, pour vérifier qu’elle est parfaitement droite et qu’il n’y a pas de coudes.

Sur le côté

Faites attention aux portes. Si elles ne ferment pas parfaitement, il se peut qu’elles aient été réparées et que la voiture ait été frappée à cet endroit. La zone des charnières est un point important. Vérifiez qu’il n’y a pas de nouvelles soudures ou que la peinture a changé de couleur (il se peut qu’il y ait eu un accident).

Arrière

Le hayon est un endroit où l’on peut trouver de sérieux problèmes, car il n’est pas visible, ce qui rend les réparations plus coûteuses. Vérifiez les soudures étranges près de la roue de secours. Il est conseillé de soulever la moquette et le caoutchouc dans cette zone pour vérifier si la voiture a été repeinte, car cela indiquerait que la voiture a subi des travaux de carrosserie.

Éléments non homologués

Si la voiture est équipée d’un spoiler, d’un châssis, de feux ou de roues qui ne figurent pas sur la fiche technique, apportez-la à une station technique pour en vérifier la conformité.

Inspection interne

Annulez l’achat si les témoins lumineux s’allument ou si toutes les commandes ne fonctionnent pas : climatisation, lumières, indicateurs, chauffage, etc. Si les plastiques sont décollés ou si vous remarquez une odeur étrange, en dehors de l’odeur typique du tabac, ce n’est pas bon signe. Et si ça sent l’essence, encore moins.

Contrôle mécanique de la voiture

Les défauts mécaniques sont plus difficiles à détecter à l’œil nu. Heureusement, il existe désormais des polices d’assurance qui couvrent les défauts mécaniques des voitures d’occasion (et servent de garantie lors de la vente ou de l’achat de voitures particulières).

Faites attention au kilométrage indiqué sur l’horloge de votre voiture

De nos jours, il est difficile de falsifier le kilométrage d’une voiture, car le kilométrage de la voiture au moment de l’homologation est enregistré au moment de l’inspection depuis des années. Il existe également des voitures qui ont été inspectées par des sociétés indépendantes (qui évaluent le kilométrage et l’état mécanique) et qui ne présentent pas ce problème. En tout cas, les aiguilles du moteur donnent des indications. Si 0 tr/min ou 0 km/h n’est pas affiché lorsque la voiture est à l’arrêt, il se peut que les aiguilles se soient déplacées de leur position initiale.