Écrous et boulons de roue : le guide complet

boulon antivol pour sa voiture

Quelle que soit la durée du trajet en voiture que nous allons effectuer, certains éléments influencent notre sécurité au volant. Et l’un d’entre eux est de sous-estimer l’écrou et boulon de roue.  Les boulons sont de petites pièces qui fixent la roue au reste de la voiture. Toutefois, si quelque chose ne va pas, nous pourrions être confrontés à plusieurs problèmes. Il est difficile d’imaginer ce qui peut arriver si notre voiture perd soudainement une roue alors qu’elle roule à grande vitesse. C’est pourquoi nous devons accorder une attention particulière à leur choix et à leur montage.

Comment choisir les écrous et boulons de roue ?

Comment choisir les boulons de roue ? C’est une question que nous nous posons souvent après avoir achetée de nouvelles roues. Cependant, choisir un boulon antivol pour sa voiture est aussi une solution efficace pour sécuriser notre voiture. Elle peut également survenir lorsqu’il est temps de remplacer des boulons rouillés ou endommagés par des boulons neufs.

Le bon choix des boulons est important pour plusieurs raisons. Premièrement, si vous choisissez les mauvais boulons, ils ne rempliront pas leur fonction première, ce qui signifie que la roue ne sera pas correctement fixée au véhicule. Deuxièmement, il s’agit d’éviter de rayer ou d’endommager nos jantes, ce qui n’est pas difficile à faire lors du montage.

Afin d’éviter les problèmes, il faut prendre en compte quelques paramètres avant de commencer à travailler :

  • Type de siège : selon la forme de la rainure de montage de la jante, il faut utiliser le boulon approprié. La surface de montage peut être conique, ronde ou plate. Il est essentiel de choisir un boulon adapté au siège.
  • Diamètre et pas de vis : ces paramètres peuvent varier en fonction du modèle de voiture, car ils sont liés au moyeu. Par exemple : M12 x 1,5. Le premier chiffre indique le diamètre, le second, le pas.
  • Longueur de travail : C’est une valeur particulièrement importante dans la mesure où elle détermine si la jante est bien fixée et stable sur le moyeu. Un boulon trop court ou trop long peut causer des problèmes lors de l’utilisation, et réduire notre sécurité.
  • Taille de la tête ou de la clé : un paramètre plutôt évident puisqu’en travaillant avec un trou de montage étroit, il est très facile d’endommager la surface des jantes.

Boulon antivol : quelle importance ?

Les jantes en aluminium se distinguent très facilement des modèles en acier, ce qui les rend très attrayantes non seulement pour les autres conducteurs, mais aussi pour les voleurs. Alors quels boulons choisir pour éviter le vol ? Les roues équipées de boulons ou d’écrous antivol sont beaucoup plus difficiles à voler. Pour les retirer, il faut une clé spéciale ou un bouchon correspondant à l’assemblage. Sinon, l’outil ne pourra pas saisir la tête du boulon.