Cours de conduite sportive : tout ce que vous devez savoir

initiation au stage de pilotage en région centre

Les cours de conduite sportive vous permettent d’améliorer vos compétences en matière de conduite. Il vous permet également de satisfaire votre désir de conduire une voiture aux performances élevées. Les cours de conduite sportive vous permettent également de savoir comment utiliser des techniques qui vous permettent d’amener votre voiture à ses limites. Évidemment, tout cela dans les limites de la sécurité. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir participé à un cours de conduite sûre et de l’avoir terminé.

Un cours de conduite sportive est normalement divisé en deux phases

Une première phase théorique, au cours de laquelle sont expliquées quelques notions de base à exécuter correctement. Tout d’abord, il y a la position de conduite, avec le réglage correct du siège. Le formateur aborde les différences entre le freinage d’urgence, le freinage modulé et le freinage pour engager une vitesse. Comment utiliser le frein à main en virage, quelles trajectoires prendre et comment prendre les virages ? Dans ce dernier cas, il s’agit d’anticiper ou de retarder.

Il y a aussi le virage avec l’apex et les phases de sous-virage, survirage et accélération. Toujours sur le plan théorique, les cours de conduite sportive plus complets expliquent d’autres aspects de la conduite. On retrouve les règles générales de sécurité, y compris celles de la voiture et du conducteur. L’initiation au stage de pilotage en région centre ou ailleurs est censée être suivie afin de pouvoir également participer à des courses amateurs sur circuit. Il est donc conseillé de bien connaître les signes de course, les réglages et les pneus à utiliser.

La deuxième phase, quant à elle, concerne la pratique. Vous passez de la salle de classe à la piste. Les cours de conduite sportive se déroulent en fait sur des pistes spécialement modifiées pour le cours. Toutes les notions apprises pendant les cours théoriques sont mises en pratique. Les virages, les dépassements, les accélérations et la conduite sur des chaussées humides ou glissantes.

Prix des cours de conduite sportive

Il existe plusieurs propositions pour participer à un cours de conduite sportive. Il suffit de faire une recherche sur le web et vous trouverez de nombreuses alternatives. Il faut toutefois faire attention à quelques détails, notamment à la présence ou non d’instructeurs expérimentés. Dans tous les cas, le coût est certainement élevé. Selon la formule choisie, on peut trouver des cours d’une journée ou des cours répartis sur plusieurs jours. Bien entendu, la deuxième option offre un service beaucoup plus complet. Elle commence à environ 250 euros et peut aller jusqu’à des propositions de plus de 1 500 euros. Il est absolument recommandé d’avoir suivi un cours de conduite sûre avant de suivre le cours de conduite sportive. Sinon, tout le monde peut participer à un tel cours. Il est très important, et cela ne va pas de soi, que l’étudiant soit âgé d’au moins dix-huit ans et soit en possession d’un permis B valide.