Comment réparer les jantes des voitures ?

jante voiture

Les jantes ne protègent pas seulement vos pneus, elles rendent également votre voiture plus attrayante. Elles donnent à la voiture une touche personnelle qui, dans certains cas, peut être spectaculaire. Mais elles sont aussi sujettes à des dommages, des bosses et des creux. Alors, comment réparer vos jantes ?

Types de jantes de voiture

Il est important de connaître le matériau des jantes pour savoir comment les restaurer au mieux. De cette façon, nous saurons comment choisir les outils et les produits les plus appropriés. Cela va aussi nous permettre d’éviter les surprises liées à l’utilisation de produits inadaptés qui pourraient les endommager encore plus. Comme toujours, il est conseillé de demander conseil ou de se rendre dans un atelier spécialisé si l’on n’est pas sûr de soi, car il existe des ateliers de réparation de jante à Valbonne ou autre part dans l’Hexagone.

Les jantes en acier

Elles représentent une solution résistante et économique. Si elles ont été déformées, elles peuvent presque toujours être restaurées. D’un point de vue esthétique, elles ont le problème de la rouille, ce qui les rend moins attrayantes que les roues en alliage léger.

Les roues en alliage léger sont en aluminium

L’avantage de ce matériau est qu’il n’est pas visiblement affecté par la corrosion. D’un autre côté, elles sont plus fragiles, de sorte que les chocs et les rayures les affectent davantage que celles en acier. Elles peuvent également être endommagées et perdre leur éclat d’origine lorsqu’elles sont exposées à certains éléments comme l’eau et le sel.

Les roues chromées

Elles ont un aspect attrayant, mais sont plus chères à réparer. Elles sont réparées par polissage ou sablage, mais sont souvent si chères qu’elles peuvent équivaloir à l’achat d’une nouvelle jante chromée.

Les roues revêtues

Dans ce cas, un revêtement en plastique est utilisé. Elles sont plus légères et moins chères que les jantes chromées. Pour les réparer, il est parfois possible, mais pas toujours, de remplacer le revêtement plastique, ce qui n’est pas toujours facile.

Comment réparer la jante d’une voiture ?

Pour la réparation des jantes en aluminium ou d’autres types de roues, voici quelques étapes à suivre :

Étape 1 : Evaluation

Cette étape consiste à évaluer les dommages subis par la jante. Pour ce faire, nous procédons à une inspection visuelle de la pièce afin de détecter les rayures, les bosses, les fissures ou les signes de corrosion.

Étape 2 : Retirer la jante

Si la roue est jugée digne d’être réparée, elle doit être retirée de la voiture. Il n’est pas nécessaire de retirer la jante du pneu. Pour la préparer, il convient d’enlever toutes les saletés de la jante à l’aide d’un nettoyant pour jantes et d’un chiffon en microfibres.

Étape 3 : La réparation

C’est la réparation proprement dite des dommages causés à la jante. Tout d’abord, nous devons nous assurer qu’elle est complètement sèche et couvrir les parties que nous ne voulons pas traiter avec du ruban adhésif. Localisez le dommage et polissez la jante.

Étape 4 : La peinture

Cette étape consiste à appliquer une couche d’apprêt sur la jante afin que la peinture adhère bien à la surface. Vaporisez à une certaine distance (15-20 cm) et appliquez une couche d’apprêt qui doit sécher pendant au moins une demi-heure.