Comment choisir le meilleur casque d’équitation ?

casque d'équitation

Le but d’un casque d’équitation est de protéger la tête du cavalier. L’équitation est un sport dangereux, et la possibilité de se blesser gravement en tombant d’un cheval fait qu’il est essentiel que la tête du cavalier soit protégée afin qu’en cas d’accident, le cavalier puisse continuer à profiter pleinement de l’équitation.

À quoi ressemble un casque d’équitation ?

Si vous montez à cheval, vous devez acheter un casque d’équitation confortable et sûr. Les casques sont généralement obligatoires lors des cours d’équitation. Tous les bons casques sont fabriqués en polystyrène expansé recouvert d’un matériau dur. Le polystyrène absorbe le choc et se déforme pour réduire l’impact sur la tête. En tant que dispositif de sécurité, les casques d’équitation doivent être conformes aux normes européennes applicables. Les casques d’équitation sont approuvés s’ils répondent aux directives de cette norme. Ce qui est exactement le cas de la BOMBE NACA de chez Equinoxe. Les casques de la marque NACA assurent une sécurité renforcée. En effet, ils absorbent les chocs, de manière efficace, en cas de chute de cheval. Avec un tel accessoire, vous pouvez faire de l’équitation sans vous inquiéter des éventuelles chutes ou du climat. La bombe Naca bénéficie d’un système de ventilation permettant la régulation de la température à l’intérieur.

Taille des casques d’équitation

Les casques d’équitation sont soit de taille unique, soit dotés de roulettes sur la nuque pour s’adapter à différentes tailles.

Taille unique

Les casques d’équitation à taille unique mesurent généralement de 53 à 61 cm. Les enfants grandissent rapidement et ne peuvent pas les porter pendant de longues périodes. Ils sont principalement utilisés pour le dressage et les compétitions.

Taille adaptée

Les casques d’équitation adaptés sont disponibles dans les tailles XS à L. Un mécanisme permet d’adapter les contours du casque à la tête, ce qui permet même aux enfants de le porter plus longtemps. Ils peuvent généralement être retirés et lavés, et sont plus respirants que les casques de taille fixe, ce qui permet de les porter plus longtemps, et plus confortablement. En revanche, ils ne sont pas nécessairement plus stables sur la tête. Pour déterminer la taille qui vous convient le mieux, vous devez connaître votre tour de tête. À l’aide d’un mètre souple, enroulez-le autour de votre tête au-dessus des oreilles et des sourcils, en veillant à ce qu’il soit parallèle au sol. Les dimensions par taille sont les suivantes :

  • Taille XS : 44-48 cm
  • Taille S : 48-52 cm
  • Taille M : 52-56 cm
  • Taille L : 56-60 cm

Entretien de votre casque

Si vous ne voulez pas que votre casque soit rayé, vous pouvez le transporter dans un sac spécial. Les casques d’équitation sont vulnérables aux fortes chaleurs, car le plastique a tendance à se déformer à des températures élevées. Par conséquent, ne l’exposez pas au soleil pendant de longues périodes, et ne le placez pas à proximité de sources de chaleur telles que des radiateurs. En cas de choc violent, même s’il n’y a pas de dommages extérieurs, la structure interne est susceptible d’être endommagée, et la sécurité du casque est compromise.

Il convient donc d’en acheter un nouveau. En l’absence d’impact, la durée de vie moyenne d’un casque d’équitation est de cinq ans. L’esthétique doit être secondaire par rapport aux leçons et à la pratique quotidienne de l’équitation. Il est donc préférable de choisir un casque dont les parties plastiques sont visibles, faciles à entretenir et à nettoyer, plutôt qu’un casque en velours ou en tissu. Ces derniers sont plus esthétiques, mais s’ils se salissent (ce qui est fort probable), il est très difficile de les nettoyer à nouveau. Ces modèles devraient être réservés aux concours et aux expositions.