Les agents de police, les livreurs de nourriture, les facteurs ou les conducteurs de camions. Il y a des professionnels qui ont besoin d’un véhicule pour faire leur travail. C’est pourquoi de nombreuses entreprises et organisations mettent à la disposition de leurs employés des voitures de fonction ou leur propre véhicule pour l’exercice de leurs fonctions. Si l’entreprise possède plus d’un certain nombre de voitures, généralement 10, on parle de parc automobile. Cela comprend les voitures, les camions et les véhicules commerciaux tels que les camionnettes et les motocyclettes. L’assurance flotte est une solution plus économique pour les entreprises possédant plusieurs véhicules. Savez-vous ce que cette politique implique ?
Assurance spéciale pour les flottes
Les entreprises qui possèdent plusieurs voitures souscrivent généralement une assurance pour une flotte. Ce type d’assurance offre des tarifs plus bas que l’assurance automobile traditionnelle. Outre les principaux avantages de l’assurance individuelle, cette assurance présente d’autres avantages, comme la possibilité d’inclure différents types de véhicules dans la même police. En passant par un courtier en assurance pour flotte automobile, vous pouvez profiter de ces avantages. Bien que le prix de l’assurance flotte soit calculé individuellement et que la couverture varie d’une compagnie à l’autre, en fonction de la prime et des besoins de l’entreprise, il existe certaines couvertures communes.
Couverture de base
L’assurance flotte de base couvre les mêmes choses que l’assurance automobile, comme la responsabilité obligatoire et facultative. Ces polices permettent aux conducteurs de l’entreprise d’être couverts pour les dommages qu’ils causent à des tiers. Ils couvrent également d’autres services tels que l’assistance routière de base et la défense des contrevenants, les demandes de dommages et intérêts ou le paiement des amendes en cas d’implication dans des procédures administratives ou judiciaires à la suite d’un accident de la route.
Couverture supplémentaire
En matière d’assurance maritime, les assureurs ont l’habitude d’offrir une certaine couverture supplémentaire. En plus des garanties incluses dans l’assurance automobile, telles que l’assistance voyage, la franchise, les vitres, le vol ou l’incendie, les assureurs peuvent également proposer :
- Responsabilité du fret
De nombreuses entreprises disposant d’une flotte de véhicules sont impliquées dans le transport de produits ou de matériaux. Par conséquent, l’assurance flotte peut inclure des garanties pour couvrir les dommages causés pendant le transport de chargement et de déchargement des marchandises.
- Indemnisation pour incapacité temporaire
Si un employé d’une entreprise a un accident avec l’un des véhicules de la flotte de l’entreprise, une couverture d’assurance permet d’indemniser financièrement le conducteur pour les blessures temporaires qui l’empêchent d’exercer ses fonctions.
- Retrait de la licence
Si le permis du conducteur est retiré en raison d’une infraction au code de la route, l’assurance flotte couvre les pertes financières si le conducteur se retrouve sans permis.
- Détournement de fonds
L’assurance flotte peut également fournir une couverture garantissant une compensation financière si l’employé ne restitue pas le véhicule à son propriétaire.
Assurances incluses dans le loyer
Toutes les entreprises qui ont besoin de véhicules pour mener à bien leurs tâches ne peuvent pas se permettre d’avoir une flotte de véhicules. Selon une étude récente, le leasing est le moyen le plus privilégié par les grandes entreprises pour constituer leur parc automobile. Les données montrent que le leasing représente 93 % de la flotte totale et du parc de véhicules commerciaux, tandis que 7 % seulement sont détenus en propre.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing est un type d’accord que vous concluez avec une société spécialisée pour louer une ou plusieurs voitures pendant une certaine période. Le crédit-bail dure généralement entre 36 et 48 mois et implique le paiement d’un montant mensuel fixe, en fonction du modèle que vous choisissez, du nombre de kilomètres que vous allez parcourir et des services qui seront fournis avec le véhicule.
À la fin de la période de location, les clients peuvent rendre le véhicule à la société de leasing, le remettre et signer un nouveau contrat pour obtenir un véhicule neuf en échange, ou accepter d’acheter le véhicule.
Qu’est-ce que le leasing de flotte ?
Dans le cas d’un leasing de flotte, des services tels que l’assurance tous risques, l’entretien du véhicule, les inspections en atelier, le traitement des amendes ou le paiement des taxes peuvent être inclus dans le prix. En outre, certaines sociétés de leasing peuvent également gérer et administrer des flottes. En bref, il s’agit d’un leasing où l’entreprise utilise simplement la voiture et paie une redevance mensuelle, de sorte qu’elle n’a pas à payer l’entretien.