Comment améliorer le son de ma voiture ?

magasin pièce auto à Nice

Améliorer la sonorité d’une voiture est « facile », mais pas bon marché. Le système d’échappement est responsable du bruit, et le remplacer peut rendre votre voiture plus sportive. L’alternative est d’utiliser un synthétiseur audio, comme le font certains fabricants.

Comment faire sonner votre voiture de manière plus sportive ?

Sur le marché des pièces détachées, dans un magasin de pièce auto à Nice ou dans une autre ville, ou même chez le constructeur lui-même, nous pouvons trouver des modifications du système d’échappement. Tout ceci modifie plus ou moins la sonorité de notre voiture. Et qui font que notre voiture sonne de plus en plus et généralement de manière plus sportive.

Système d’échappement silencieux

C’est la manière la plus simple, et aussi la moins chère, de modifier le pot d’échappement de notre véhicule pour obtenir plus de puissance et faire sonner la voiture plus fort. Mais elle a ses limites et produira toujours des gains inférieurs à ceux d’un système d’échappement complet. Bien qu’il s’agisse d’une modification plus simple et moins coûteuse, il est important que le silencieux soit homologué si nous ne voulons pas avoir de problèmes à l’avenir.

Système d’échappement complet

En remplaçant le système d’échappement complet, y compris le silencieux bien sûr, vous voulez non seulement obtenir un meilleur son, mais aussi une augmentation de la puissance. Sur certains véhicules, cela peut aller jusqu’à 10 ou 15 chevaux, et cela s’obtient avec un ensemble qui comprend le tuyau de descente, les coudes et d’autres composants, ainsi que, uniquement pour des raisons esthétiques, les embouts d’échappement.

Pourquoi un pot d’échappement fait-il mieux sonner une voiture ?

Le système d’échappement se compose de quatre éléments principaux :

  • La soupape d’échappement,
  • Le convertisseur catalytique,
  • Le pot catalytique,
  • Le silencieux.

La soupape PCV est responsable du passage des vapeurs d’huile et d’hydrocarbures dans le collecteur. Elle réduit les émissions polluantes et la pression du moteur. Elle améliore l’efficacité du carburant, tandis que le collecteur recueille les gaz qui s’échappent des cylindres et les « dirige » vers l’échappement.

En l’absence de « bruits d’échappement », de nombreux constructeurs optent pour des synthétiseurs audio. C’est ici, dans le collecteur, que peut se trouver la soupape EGR. Elle est également responsable du contrôle de la force et de la pression des gaz d’échappement. Le catalyseur, quant à lui, réduit les substances nocives dans les gaz d’échappement par catalyse. Et la dernière partie, où se trouve le silencieux et l’arrière ou les queues servent de silencieux.

Rien qu’en remplaçant le silencieux et les embouts d’échappement, nous agirions donc déjà directement sur le bruit, améliorant ainsi le son du véhicule et le rendant plus sportif. Mais en touchant aux autres composants, tant au niveau de la forme que des composants supplémentaires ou des schémas plus simples ce son peut être influencé et, en outre, les performances peuvent être affectées.

Mais attention à l’homologation. Si le système d’échappement n’est pas homologué, nous aurons des problèmes lors du contrôle technique en raison des émissions sonores ou polluantes. C’est pourquoi, dans de nombreux cas, il est plus simple et moins coûteux de ne modifier que le silencieux et les embouts d’échappement.