Carburateurs Solex : comment les installer et les régler ?

carburateurs pour Solex

Les carburateurs modernes sont des mécanismes complexes et précis qui dosent la bonne quantité de carburant, la mélangent à l’air et l’introduisent dans la chambre de combustion. La conception du carburateur « Solex » est compliquée, car ce dispositif est composé de nombreuses unités fonctionnelles complexes et d’éléments qui sont également reliés à l’électronique. Pour cette raison, de nombreux conducteurs considèrent ce mécanisme comme le plus capricieux de la famille des DAAZ. Mais est-il possible d’installer et de régler correctement le carburateur SOLEX sans l’aide d’un expert ? Il s’avère que c’est possible.

Installation de l’unité dans le système

Avant de commencer le travail, il convient de noter que le carburateur « Solex » est un dispositif complexe, de sorte que pour l’installer, vous devez acheter un ensemble supplémentaire de composants. Parmi les différentes méthodes d’installation, les conducteurs privilégient celles sans EEPH (économiseurs à air pulsé). Cela permet de réduire la consommation de carburant de 6 à 10 %. Cependant, en donnant du carburant, les carburateurs pour Solex sont plus fiables.

Il est intéressant de noter que l’économiseur à ralenti forcé est souvent à l’origine des dysfonctionnements de ce mécanisme. Pour éviter de perdre du temps et des nerfs en réparations, il faut éteindre cet appareil. Pour éviter que l’électrovanne ne se ferme lorsque l’alimentation en carburant de la chambre de combustion n’est pas interrompue, le tournevis doit couper son aiguille en plastique ou la retirer complètement du boîtier. Cependant, les experts affirment qu’il est plus humain de connecter ce dispositif au système électrique. Dans ce cas, la valve couvre complètement le canal vide lorsque le contact est mis.

Comment régler le carburateur Solex ?

En général, cet élément peut être réglé par un spécialiste, mais les conducteurs ont trouvé des moyens de le régler eux-mêmes dans leur garage. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière d’améliorer la dynamique de votre véhicule, de stabiliser la consommation de carburant et de réduire les effets nocifs des émissions de gaz d’échappement. La première étape consiste à retirer le ressort de l’amortisseur de dépression. Ensuite, le diffuseur I nominal (marqué 4.5) est remplacé par une seconde chambre.

Des conversions peuvent également être réalisées pour faire passer la commande de l’accélérateur de la dépression à la mécanique. Certaines personnes expérimentent des jets pour améliorer la dynamique. Faites attention à ne pas le faire, car cette méthode de finition est très dangereuse pour le véhicule. En augmentant le nombre de gicleurs, il est possible d’éliminer la totalité du carburateur Solex. Pour éviter les problèmes, seules les trois premières méthodes de réglage doivent être effectuées.

Si tout est fait correctement, vous aurez un nouvel véhicule économique, avec une conduite souple et beaucoup de puissance. Toutes ces opérations peuvent être effectuées par vous-même, sans avoir à vous rendre dans des centres de service coûteux, ce qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent.