Arts martiaux : quelle discipline choisir ?

Boxe thaï

Tout comme bien d’autres disciplines sportives, les arts martiaux sont de plus en plus populaires en France. La plupart des disciplines qui y sont répertoriées se pratiquent même au niveau professionnel, sous la tutelle de fédérations qui leur sont dédiées. Pour certains, les sports de combat constituent des moyens de défense efficaces, tandis que d’autres les pratiquent dans le but d’améliorer certaines compétences physiques. Quoi qu’il en soit, il faut dire que les Français disposent d’une large palette de possibilités en termes d’arts martiaux. Si vous souhaitez vous y lancer, sachez donc que la lecture de cet article pourra vous être utile. Il vous présente en effet 3 disciplines parmi lesquelles vous pourriez faire un choix.

Le muay thaï

Communément appelé boxe thaïlandaise, le muay thaï est un art martial traditionnel qui tire ses origines de la Thaïlande. Et c’est au cours du XVIᵉ siècle que les précurseurs en ont fixé les codes. Sa pratique telle que connue aujourd’hui est par contre dérivée de plusieurs systèmes de défense également thaïlandais On peut citer en exemple le muay-boran. Parmi les différentes catégories existantes, le muay thaï s’inscrit dans celle des boxes pieds poings. Comme pour tout sport de combat professionnel, sa pratique est régie par plusieurs règles. Si vous souhaitez débuter dans le domaine, vous devez dans un premier temps vous procurer les indispensables, à savoir le short boxe thaï, les mitaines et les gants de combat. Ensuite, ainsi que la tradition le veut, le pratiquant doit faire preuve de respect vis-à-vis du ring et de ses partenaires d’entraînement. Et ledit respect doit transparaître dans l’attitude pendant les combats, de sorte à préserver l’intégrité physique des adversaires.

En ce qui concerne la forme physique, on peut aisément dire que la pratique régulière de la boxe thaïlandaise l’améliore grandement. Elle offre notamment plus de robustesse aux parties du corps les plus utilisées telles que les coudes et les genoux.

Le taekwondo

De sa traduction littérale “la voie des pieds et des poings”, le taekwondo est un art martial inventé en Corée du Sud. En comparaison avec le muay thaï, sa création (qui remonte aux années 1950) est assez récente. Ce qui fait cependant sa particularité, c’est que le taekwondo fait partie des disciplines les plus pratiquées au monde, avec plus de 80 millions d’adeptes. En France plus particulièrement, on compte près de 300 clubs professionnels, avec plus de 15 000 membres.

Pratiquer ce sport aide à développer plusieurs aptitudes physiques telles que :

  • la souplesse ;
  • l’agilité ;
  • mais aussi l’endurance.

Notez également que le taekwondo compte parmi les disciplines olympiques depuis 2000. Cela peut donc constituer un tremplin pour une personne qui souhaite s’engager dans une carrière professionnelle.

Le judo

À l’image des disciplines précitées, le judo est un art martial issu du continent asiatique, plus précisément du Japon. Fondé en 1882 par Jigorō Kanō, ce sport de combat est essentiellement basé sur des techniques de projection. Démocratisé en 1964, le judo a finalement été intégré aux sports olympiques en 1972.Outre les capacités au corps-à-corps, la pratique du judo permet d’améliorer la coordination et l’équilibre.

Selon vos objectifs personnels, vous avez alors le choix parmi ces différentes disciplines. Dirigez-vous vers des clubs professionnels pour avoir plus d’informations sur la question.