Aquabike : se mettre en forme en profitant des avantages du spinning et de la piscine

cours aquabike paris

L’aquabike est un sport dérivé de l’aquagym qui offre à la fois les vertus du spinning et de l’hydromassage. Cette activité sportive s’effectue sur un vélo installé dans une piscine pour améliorer la musculature et la santé en général. L’aquabike tonifie le corps, favorise la circulation sanguine, augmente l’oxygénation et constitue un allié efficace dans la lutte contre la cellulite.

En quoi consiste l’aquabike ?

Des vélos d’exercice spéciaux sont immergés dans un bassin peu profond, recouverts jusqu’à la hauteur du guidon de manière à ce que plus de la moitié du corps soit immergée. Pendant vos cours d’aquabike à Paris ou dans une autre localité, la musique vous accompagne pour plus d’ambiance et de motivation. Une fois sur le vélo, il faut pédaler en surmontant la résistance de l’eau. L’aquabike fait travailler les jambes, les abdominaux et les bras, car il faut coordonner ces parties du corps pour les faire travailler. Par conséquent, bien que la moitié du corps soit immergée lorsque l’on monte sur le vélo et que l’on ait l’impression de ne travailler que le haut du corps, c’est en réalité tout le corps que l’on fait travailler. De plus, avec l’aquabike, vous développez votre force et améliorez votre posture.

L’aquabike est-elle efficace pour garder la forme

Chaque séance d’aquabiking dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. La résistance exercée dans l’eau étant plus élevée que dans un cours de spinning, une séance permet de brûler environ 450 calories. En d’autres termes, on brûle plus de calories en pédalant sous l’eau dans un cours d’aquabike que dans un cours de spinning ou de vélo d’intérieur en dehors de la piscine. De plus, la pression de l’eau masse le corps lors de la pratique de ce sport. Au final, ce type d’activité sportive permet de combiner à la fois trois vertus essentielles : activité physique, drainage lymphatique et pressothérapie.

Qui peut pratiquer de l’aquabike ?

Il est à noter que l’aquabiking est une activité à faible impact dans laquelle chacun peut s’autoréguler et s’autodemander en fonction de sa forme physique. Par conséquent, tout le monde peut bénéficier de sa pratique. Ce sport convient parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre du poids, celles qui souffrent de cellulites et qui veulent s’en débarrasser.

De plus, comme il se pratique dans l’eau, l’effet de la gravité et des tensions musculaires et articulaires est réduit, il n’y a donc pas de risque de lésions musculaires ou de blessures. En effet, l’eau masse en permanence les parties du corps qui sont en contact avec elle, ce qui favorise la circulation sanguine. L’aquabike peut être combinée à d’autres disciplines comme la musculation, le fitness, la natation et bien d’autres pour des résultats encore plus bluffant.