Comment et combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique à domicile ?

installateur borne electrique

À mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, il est essentiel de comprendre comment installer une borne de recharge dans un garage public et combien cela coûte.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques à domicile ?

La loi sur le changement climatique et la transition énergétique prévoit que, d’ici 2023, les villes de 50 000 habitants ou plus devront créer des zones à faibles émissions (LEZ). Ces zones sont des zones où les véhicules polluants sont interdits. La plupart des Français ne savent pas où et comment installer des bornes de recharge pour véhicules électriques. Beaucoup ne le font pas parce qu’ils ne connaissent pas la réglementation et la possibilité d’avoir des bornes murales. Nous vous expliquons donc comment installer une borne de recharge dans un garage public et quels sont les coûts que cela implique.

Il ne fait aucun doute que ce sont les poissons qui mordent la queue. Mais si vous ne savez pas où charger votre voiture électrique, c’est un problème inabordable. La France a voté l’interdiction de la vente de voitures et de véhicules utilitaires à moteur à combustion interne à partir de 2035, mais n’est pas encore prête pour la transition. À ce jour, le pays ne compte que des milliers de postes de chargement public. Alors, pourquoi ne pas compter sur votre propre chargeur ? Mais comment installer des bornes de recharge ? Pour cela, il faut simplement faire appel à un installateur de borne électrique.

Comment installer une borne de recharge dans un garage commun ?

La loi sur la propriété horizontale facilite l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les garages publics privés. Toutefois, la partie intéressée doit informer la communauté à l’avance. L’approbation des voisins n’est pas nécessaire pour l’installation d’une borne de recharge, mais l’appel d’offres leur recommande de conserver une copie du document indiquant le type d’installation et la date de début des travaux, avec la date, la marque et la signature.

Pour pouvoir recharger les véhicules électriques dans les parkings municipaux, des chargeurs doivent être installés sur les places de stationnement individuelles et le propriétaire doit payer l’installation et l’utilisation de l’électricité. Veuillez noter que l’approbation de la municipalité est requise si l’installation nécessite un shunt à raccorder au compteur municipal ou une pré-installation dans le bâtiment. Dans ces cas, il est conseillé d’approuver un ensemble de règles internes pour s’assurer que tous les propriétaires intéressés par l’installation d’un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes normes afin d’éviter les problèmes lorsque plusieurs voisins veulent recharger leur voiture électrique. La course recommande également une pré-installation commune dans tout le garage pour assurer l’approvisionnement en cas de demande accrue, mais cette option doit être approuvée par tous les voisins.