3 choses à savoir sur le permis automatique

Permis automatique

De nos jours, il n’est pas rare de voir des véhicules neufs dotés de boîte à vitesse automatique. Ces types de véhicule facilitent la tâche aux conducteurs qui n’ont plus besoin de pédale d’embrayage pour changer de vitesse. En France, environ 30 % du marché de l’automobile est dominé par les véhicules à boîte automatique. Conduire ce type d’engin présente de nombreux avantages selon des experts de l’automobile. Cependant, il faut au préalable posséder un permis automatique. Qu’est-ce qu’un permis automatique ? Où pouvez-vous l’obtenir ? Cet article vous en dit plus. Vous découvrirez à travers ces lignes, 3 choses importantes sur le permis automatique.

Où passer son permis automatique ?

Le permis automatique ou permis de conduire BEA est une mention supplémentaire au permis de conduire B. En effet, il indique que vous êtes formé et apte à conduire uniquement les véhicules dotés d’une boîte de vitesses automatique. Si vous souhaitez le passer, il est judicieux de vous inscrire dans une auto-école pour permis automatique. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des auto-écoles de votre localité. Vous saurez si vous pouvez y passer un permis de conduire à transmission automatique. La plupart de ces établissements offrent des démarches simplifiées pour la formation. Par exemple, celles liées aux formalités administratives. À noter que la formation à la conduite dure au moins 13 heures avant l’examen.

Les auto-écoles en ligne peuvent également proposer une formation au permis de conduire à transmission automatique. Cependant, la disponibilité de cette formation peut varier en fonction de votre lieu d’habitation.

Les conditions d’accès et le prix

Selon le règlement en vigueur, les conditions d’accès au permis automatique sont les suivants :

  • avoir 16 ans et plus pour s’inscrire et 15 ans et plus pour la conduite accompagnée ;
  • avoir au moins 18 ans pour passer l’examen et 17 ans et demi en conduite d’accompagnement ;
  • si vous êtes né dès le 1er janvier 1988, vous devez détenir l’ASSR 2 ou l’ASR et que c’est la première catégorie de permis que vous souhaitez obtenir.

Aussi, le prix de la formation du permis automatique est moins élevé. En effet, vous devez compter environ 700 €. Néanmoins, noter que ce prix varie d’une école à une autre et peut varier selon la région. De plus, la plupart des auto-écoles proposent des forfaits comprenant la formation au Code de la route et le permis de conduire.

Les avantages

L’obtention d’un permis de conduire automatique permet de bénéficier de nombreux avantages. En effet, vous pourrez conduire un véhicule qui n’est pas équipé de pédale d’embrayage. Contrairement à la boîte manuelle, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le levier pour changer de vitesse. Un permis de conduire à transmission automatique convient aux futurs conducteurs à la recherche d’une solution pratique pour une conduite sans stress.

Aussi, le véhicule à transmission automatique convient à ceux qui recherchent une conduite plus simple. Vous pourrez opter pour ce permis si vous avez des difficultés à actionner la boîte de vitesses lors de l’apprentissage. Ce type de véhicule est aussi une aubaine pour les personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité.