7 choses à savoir avant de louer une maison de vacances

location saisonnière

Si vous envisagez de louer une maison de vacances et que vous ne savez pas par où commencer, une chose est sûre : vous devez savoir dans quoi vous vous engagez. Quel que soit le type de maison de vacances que vous envisagez de louer, une villa au bord de la mer ou à la montagne, un appartement ou un bungalow au bord de l’eau, vous devez savoir quelques petites choses avant de mettre les points sur les i :

 1. Chercher une maison de vacances à l’avance

Vous avez probablement déjà entendu parler de « réservation anticipée » ou même de « réduction pour réservation anticipée ». Il y a de nombreux avantages à réserver son logement au moins quelques mois à l’avance. Tout d’abord, vous évitez le stress de ne pas savoir si vous aurez un endroit où loger pendant vos vacances. De plus, comme vous le savez, les bons logements sont loués rapidement, et vous avez donc peu de chances de trouver un bon logement, surtout en haute saison.

Qu’il s’agisse d’une maison de vacances, d’une villa, d’un hébergement de groupe ou d’un parc de vacances pour les sports d’hiver, décidez d’une destination et d’un thème général pour vos vacances de cette année et lancez-vous dans la recherche. En vous connectant sur le portail de Giotto, vous allez découvrir une vaste collection de logements disponibles pour une location de vacances. Depuis 1968, cette agence ne cesse de proposer aux vacanciers des logements de qualité à un prix accessible à toutes les bourses. Vous pouvez d’ailleurs rencontrer les professionnels dans leurs bureaux au 5, rue Masséna, Menton.

2. Y a-t-il une épicerie dans les environs ?

C’est une bonne question à poser, surtout si vous n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup pour vos vacances. S’il y a une épicerie près de votre maison de vacances, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les frais de nourriture, ou si votre maison de vacances dispose d’une cuisine entièrement équipée. Par exemple, la location d’une maison de vacances pour deux personnes qui dispose d’un lave-vaisselle et d’une cuisine indépendante nécessite quelques recherches.

3. Avez-vous besoin d’une voiture de location et d’un parking ?

Vous avez déjà le lieu de vos prochaines vacances ? Il vous faut maintenant trouver le moyen de vous y rendre. Vous pouvez prendre l’avion, mais vous devrez trouver un aéroport à proximité et vous devrez également trouver un moyen de transport pour vous rendre de l’aéroport à votre logement et en revenir. Vous pouvez aussi louer une voiture, mais dans ce cas, vous devez savoir s’il y a un parking à proximité de votre logement, s’il faut payer un supplément pour cela et, surtout, si vous avez besoin d’une voiture. Il faut savoir combien de places de parking sont disponibles, etc.

 4. Vous partez en vacances en famille ?

Tout le monde sait que voyager avec des enfants change tout. Les vacances en famille sont une expérience merveilleuse, mais il faut s’y préparer. Que vous choisissiez une maison de vacances au bord de la mer ou dans les montagnes, vous devez vous assurer que le logement est adapté aux enfants, peut-être avec une aire de jeux, qu’il est non-fumeur, de préférence près de la plage et à proximité des parcs naturels et des sentiers que vous voulez explorer.

 5. Y a-t-il une bonne connexion Internet ?

Ne nous voilons pas la face : nous vivons à l’ère de la technologie et même si vous êtes en vacances, vous avez envie de faire quelques recherches en ligne pour voir ce que les gens écrivent sur Facebook ou pour trouver les meilleurs restaurants ou les plus beaux sites touristiques à proximité de votre logement de vacances. Ainsi, lorsque vous cherchez une maison de vacances au bord d’un lac ou une maison de vacances avec piscine sur la Côte d’Azur, assurez-vous que vous disposez d’une connexion Internet décente.

6. Lisez l’intégralité du contrat de location

Il s’agit d’un conseil assez important. Ne vous laissez pas emporter par le contrat de location de vacances. Ce document vous indiquera exactement ce que vous devrez payer et quels sont les avantages de la maison de vacances. Par exemple, si vous louez une maison de vacances à la plage demandez si les chaises de plage sont incluses dans le prix. Vous voudrez également savoir si votre maison de vacances comprend les services publics, le nettoyage et Internet. Ces coûts peuvent varier, tout comme les frais de chauffage et de climatisation de la maison de vacances. Pour éviter les mauvaises surprises à la fin de votre séjour, vous devez savoir exactement qui doit payer ces frais.

7. Le propriétaire de la maison a-t-il une politique particulière ?

Cela concerne, par exemple, les animaux domestiques et les sous-locations de cette nature. Le propriétaire de la maison de vacances peut avoir des règles particulières concernant le bruit, la propreté, etc. Tout cela doit être connu avant de décider d’un « contrat » pour la maison de vacances. Ceci est particulièrement important en ce qui concerne les animaux de compagnie. Si vous décidez de partir en vacances avec votre animal de compagnie cette année, renseignez-vous en ligne sur les logements adaptés aux animaux.