3 choses à savoir sur le véhicule aménagé pour handicapé

Véhicule aménagé pour handicapé

Selon certaines statistiques, la voiture est le moyen de transport le plus privilégié par les Français. Bien plus qu’une nécessité, avoir une voiture permet d’éviter plusieurs mauvaises expériences que l’on rencontre dans les transports en commun. Et depuis plusieurs années, les personnes handicapées ne sont pas laissées pour compte. Il existe en effet des véhicules aménagés pour personne handicapée. Ils sont de plus en plus présents dans la circulation et suscitent des interrogations chez les non-utilisateurs. À cet effet, cet article révèle 3 choses essentielles à savoir sur le véhicule aménagé pour handicapé.

Qu’est-ce qu’un véhicule aménagé pour personne handicapée ?

Par opposition aux véhicules que l’on a l’habitude de voir, ceux des personnes handicapées comportent un aménagement spécifique. Et ces aménagements techniques sont fonction du handicap du conducteur. Il peut par exemple s’agir de l’ajout de marchepied rétractable avec poignet, de plateau de transfert, de suppression du siège conducteur, etc. Par ailleurs, pour la conduite d’un véhicule aménagé, le permis standard n’est pas suffisant, il faut un permis pour PMR. Et bon nombre d’auto-écoles en France proposent ce type de permis. En outre, pour aménager un véhicule pour handicapé, vous avez besoin de l’intervention de plusieurs professionnels. Nous pouvons citer entre autres :

  • une auto-école pour personne handicapée ;
  • un équipementier spécialisé ;
  • un professionnel paramédical.

Ces trois professionnels interviennent l’un après l’autre pour vous aider. Le rôle du professionnel paramédical sera par exemple de vous conseiller sur le type d’équipement à installer. Tandis que l’équipementier se chargera de vous les fournir.

Comment aménager votre véhicule pour personnes handicapées ?

Depuis des années, il existe de nouvelles solutions pour aménager les véhicules pour personnes en situation de handicap. Le marchepied rétractable sert par exemple à faciliter l’accès au véhicule au conducteur. Aussi, pour permettre à l’usager d’accéder à son véhicule à l’aide de son fauteuil roulant, vous pouvez supprimer tous les sièges du véhicule. Notez que les aménagements sont choisis en fonction du handicap.

Par ailleurs, les éléments de conduite sont aussi adaptés à la personne à mobilité réduite. Si le handicap concerne les membres inférieurs par exemple, un levier installé sur le volant servira de pédale d’accélérateur et de frein. Dans le cas où le handicap concerne les membres supérieurs, un volant à pied sera installé dans le véhicule. Les boutons tels que le klaxon et les clignotants peuvent être commandés par la voix. Et ce, en fonction de la boîte intégrée à la voiture.

Les conditions et les étapes pour obtenir un permis de véhicule aménagé

L’obtention d’un permis de véhicule aménagé pour personne en situation de handicap est soumise à certaines conditions. L’élève doit au préalable faire un contrôle médical auprès d’un médecin. Notez que la consultation est gratuite lorsque la perte d’autonomie de l’individu est supérieure ou égale à 50 %. Après cette étape, vous devez passer encore deux autres, dont l’apprentissage de la conduite avec les aménagements.

Ensuite vient celle de l’obtention de votre permis de conduire. Pour cette dernière étape, vous devrez suivre des cours théoriques et pratiques si c’est votre première fois de passer le permis. Dans le cas de la régularisation de votre ancien permis, l’inspecteur aura la charge de surveiller votre maîtrise des aménagements.