3 choses à savoir sur le boîtier éthanol

Boîtier éthanol

Ces derniers mois, l’on a assisté à une hausse considérable du prix du carburant. Et cela représente un coût énorme dans le budget des ménages français et les transporteurs routiers. Alors pour pallier cette situation et réduire l’effet du carburant sur l’environnement, de nombreuses personnes ont recours à l’éthanol. L’installation d’un boîtier d’éthanol permet de convertir les véhicules essence au superéthanol et profiter de ses avantages. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Les prochaines lignes vous révèlent 3 choses à savoir sur le boîtier éthanol.

Qu’est-ce que c’est ?

Un boîtier éthanol ou encore boîtier Flex fuel est un appareil électronique installé dans le moteur (entre les injecteurs et le calculateur) afin de permettre au véhicule de fonctionner à l’éthanol E85. L’éthanol est un biocarburant qui permet de consommer moins d’énergie grâce à un dispositif nommé sonde lambda. Ce matériel est anti-polluant et économique. Il permet de réduire la consommation de carburant. Si vous souhaitez contrôler votre consommation, vous pouvez recourir au service de professionnels du domaine pour l’installation d’un boîtier éthanol à Lyon par exemple. Par ailleurs, le boîtier de conversion éthanol permet d’ajuster la quantité de carburant contenu dans le moteur, mais également la quantité d’éthanol présent dans le carburant afin d’obtenir une bonne combustion. Celui-ci va aussi mesurer le liquide de sorte à combler les besoins déterminés par le  calculateur pour assurer le bon fonctionnement du moteur. Par conséquent, le véhicule conserve ses performances, peu importe le type carburant utilisé.

Quelques avantages du boîtier éthanol

Faire installer un boîtier d’éthanol sur votre véhicule vous fera bénéficier de nombreux avantages. D’emblée, l’éthanol vous permettra de préserver l’environnement. En effet, le bioéthanol est fabriqué dans l’hexagone à l’aide de matières végétales provenant d’un procédé de fermentation de betteraves sucrières nommé biomasse. Ce qui permet de réduire l’émission de polluant.

En outre, cette option vous permettra de faire des économies. Le coût du superéthanol E85 semble moins élevé que celui du litre d’essence et du gasoil. En plus, la garantie des boîtiers éthanol peut s’étendre sur plusieurs années. Si vous avez du mal à trouver l’éthanol dont vous avez besoin, vous pourrez réutiliser de l’essence sans plomb ou faire le mélange des deux substances sans causer de dommage à votre véhicule.

Comment installer un boîtier éthanol ?

Pour rappel, la pose de boîtier d’éthanol ne peut se faire sur tous les véhicules. Cette adoption ne concerne que les véhicules dont le moteur marche à l’essence. Toutefois, les véhicules doivent respecter certains critères pour être convertible. Le véhicule doit être par exemple équipé d’une injection (directe ou indirecte) et d’un filtre à particules. En plus, l’installation d’un boîtier d’éthanol nécessite des compétences et de solides connaissances dans ce domaine. Par ailleurs, elle est réalisée en plusieurs étapes, à savoir :

  • le diagnostic (vérifier la compatibilité)
  • la déconnexion de la batterie ;
  • le raccord des fiches du boîtier aux injecteurs ;
  • la connexion des fiches du faisceau d’origine aux fiches du boîtier ;
  • et également le raccord du fil de masse du boîtier au pôle “moins” de la batterie.